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  Liste Canada - 5/6  

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Accusation, domination, intimidation


www.commando-creation.com/   Richard Leclerc (Canada)

Voici les premières images, extraites du film publicitaire Égalité, qui ont été reprises en affichage.

Histoire d'une campagne de publicité

En septembre dernier, je présentais trois nouveaux concepts publicitaires pour amorcer la phase II de la campagne pour contrer la violence faite aux femmes. Après avoir convenu que nous allions conserver le slogan de la première campagne, La violence, c'est pas toujours frappant mais ça fait toujours mal, nous les avons testés auprès de groupes de discussions. Le message retenu est celui intitulé Égalité.

La pré-production

Publicité Martin a fait appel à trois maisons de production pour évaluer les coûts de sa réalisation en trois versions : cinéma en français, télé en français et en anglais. Une même donnée a cependant été imposée aux trois entreprises : c'est moi qui réalise!

Films Figaro a été retenu. Un argument de poids : on me propose Michel Brault comme directeur de la photographie. J'ai déjà réalisé cinq autres messages publicitaires avec Michel. Trois pour la Banque de Montréal (du temps où l'on faisait encore des créations originales pour le marché du Québec) et deux pour la Société de l'assurance automobile du Québec (Fauteuil roulant, campagne La vitesse tue et Coiffeur, campagne À vélo sans casque...). J'en ai gardé d'excellents souvenirs. Ce que je trouve extraordinaire, c'est que l'un des pères (pour ne pas dire ce grand-pères - il est âgé de 71 ans) du cinéma québécois, réalisateur de dizaines de films connus, dont Les Ordres, accepte de sortir d'une année sabbatique grandement méritée pour venir éclairer ce message. Avec le goût de vouloir innover, encore. J'ai l'impression de recevoir, à chacune de ses présences sur le plateau, une leçon de cinéma. Je lui en serai éternellement reconnaissant! À noter également le travail du producteur, Pierre Caumartin.

Autre aspect important dans la préparation d'un tournage, c'est la sélection des comédiens. Recommandée par les trois maisons de production, Emmanuelle Beaugrand-Champagne nous a présenté, en audition, des adolescents de grand talent. J'ai reçu une cinquantaine de jeunes, jumelés par couple. Je leur ai fait la mise en situation suivante : la jeune fille a travaillé toute la soirée chez elle à un devoir de math; ne pouvant obtenir, au téléphone, d'aide de sa meilleure amie, elle appelle le meilleur de la classe, Stéphane. Pendant ce temps, son amoureux tente de l'appeler et la ligne est toujours occupée. La scène commence le lendemain matin, quand le garçon retrouve sa copine à la cafétéria de l'école. Il a perdu sa soirée et lui fait savoir qu'il n'est pas content. Il l'engueule, l'accuse, l'humilie, tente de la dominer psychologiquement... Ce fut souvent très touchant. Je n'ai pas eu de difficultés à sélectionner mes trois couples : un straight, un techno et un punk. Je voulais ainsi démontrer que, peu importe l'origine sociale, le problème de la violence peut exister.

La production

Pierre Caumartin, producteur de Films Figaro, a aussi agi comme assistant-réalisateur. Il m'a bâti une équipe de vieux pros. Ce fut probablement le tournage avec le plus d'expérience sur le plateau, avec Michel Brault en tête. Le 26 octobre fut pour moi une journée mémorable, dans les studios Moliflex à Montréal. À noter les décors très épurés, en gris et blanc, de Steeve Henry.

Mon plan de tournage était simple : chaque couple devait jouer six séquences que j'avais préparées. C'était de petites scènes, dont celle de l'audition, que je leurs faisais répéter deux ou trois fois, jusqu'à ce que j'obtienne l'émotion recherchée. Michel Brault, de son côté, avait choisi une lentille montée sur un soufflet, qui permet d'obtenir une partie de l'image au point pendant que le reste est floue. Je voulais en effet laisser comme impression que la caméra nous faisait découvrir des gestes plus souvent intimes et cachés.

Les six jeunes ont été magnifiques! Il s'agit de Amélie B. Simard, Marc-André Grondin, Sabrina Baran, Sacha Bourque, Christelle Desbiens et Pier-Olivier Bélanger. Très souvent, Jocelyne Charest et Diane Lacroix, représentantes du Ministère de la Santé et des Services sociaux, ont été très émues par l'intensité de leur jeu. J'avoue humblement que j'ai moi-même craqué à la toute fin, après avoir terminé la dernière scène avec ma petite punk. Incapable de dire Coupez! Juste de prendre la jeune comédienne dans mes bras et de l'embrasser sur les deux joues et d'essuyer ensuite les grosses larmes qui coulaient le long des miennes. Vous retrouverez cette scène dans la version cinéma, au moment où on peut lire le mot résignation.

La post-production

Une fois les images en boîte, il fallait les traiter dignement. Les images numérisées ont été assemblées chez Splice, par Paul Jutras, un véritable magicien monteur. C'est lui qui nous a mis sur la piste d'une musique techno en assemblant les premières images. Le travail de sélection du monteur est crucial. Il suit les indications du réalisateur, bien entendu, mais c'est lui qui donne le rythme au message. Il faut savoir où couper, en passant d'une scène à l'autre.

Ce premier montage approuvé, on l'envoit au compositeur Sylvain Jacob, de Sonart. Son rôle est d'accompagner les images avec des sons qui sauront rejoindre efficacement la cible visée. Sylvain a admirablement bien saisi mes intentions, influencé par le rythme des images montées sur une musique techno, comme je l'ai dit plus tôt. Il a créé un environnement qui prend toute sa signification dans les salles de cinŽma avec son Dolby. C'est Hugo Saint-Cyr, jeune comédien connu pour sa présence dans Watatow, qui a fait la voix hors-champ.

Le tout a été assemblé chez Supersuite par Jean-François Bachand. C'est là, après avoir intégré tous les éléments, qu'on a pu apprécié le produit fini avant sa mise en ondes. En tout, deux semaines passionnantes!

 

Phase II de la campagne pour contrer la violence faite aux femmes

Voici les trois projets d'annonce pour la phase II de la campagne : Cafétéria, Entrevues et Égalité. Faites-moi parvenir votre opinion, dites-moi lequel est votre préféré, lequel vous détestez, pourquoi... Soyez franc! Je suis capable d'en prendre.
http://www.commando-creation.com/cafeteria.html 

Pour lire sur le sujet, rendez-vous à la page Campagne 98.
 http://www.commando-creation.com/Violence98.html  

Phase II de la campagne pour contrer la violence faite aux femmes

Message : Cafétéria

VIDÉO

DANS UNE CAFÉTÉRIA D'ÉCOLE SECONDAIRE, UN GARS DE 13 ANS REJOINT DEUX FILLES DU MÊME ÂGE, AVEC SON PLATEAU BIEN REMPLI. IL EST L'AMI DE COEUR DE LA FILLE 1 ET IL L'EMBRASSE EN ARRIVANT. PLUS LA CONVERSATION AVANCE, PLUS LA FILLE 2 DEVIENT NERVEUSE. LE GARS ET LA FILLE 1 ESSAIENT DE LUI FAIRE COMPRENDRE QU'ELLE EST ENGAGÉE DANS UNE RELATION QUI RESSEMBLE À UNE FORME DE CONTRÔLE.

AUDIO

GARS : Salut! Ça va?
FILLE 1 (ENJOUÉE) : Salut!
FILLE 2 (MAUSSADE) : Ça va...
GARS (À LA FILLE 2) : Oh! Toi, y a quelque chose...
FILLE 1 : C'est ton bon ami Alex. Y a fait suer.
FILLE 2 : T'exagères!
FILLE 1 : Aye, écoute ça. Y veut pu qu'elle s'habille trop sexy parce que tous les gars la regardent. Y est jaloux comme un fou!

VOIX HORS-CHAMP : Vrai ou faux?
C'est normal d'être jaloux en amour.

GARS : Aye! C'est complètement débile, pis ça te met toute croche! Faudrait que tu te changes les idées. Tu devrais venir au cinéma avec nous ce soir!
FILLE 2 : Y veut pas que je sorte sans lui. Pis y pique des crises juste parce que j'me tiens avec vous! Y dit que vous avez une mauvaise influence sur moi...

VOIX HORS-CHAMP : Vrai ou faux?
Un des deux doit décider dans le couple.

GARS : Ben voyons! Y a pas le droit de te traiter de même. Y se prend pour qui? T'es libre de choisir tes amis...
FILLE 2 (AU GARS) : J'te laisserais pas me faire ça en tout cas. (À LA FILLE 2) : Casse avant que ça tourne mal!
FILLE 2 : Vous ne comprenez pas. Je l'aime. Y va changer si je fais des efforts... (PLEURS)

VOIX HORS-CHAMP : Vrai ou faux?
On peut changer un gars à force d'amour et de patience.

FILLE 2 : Ah pis laissez faire! Ça va s'arranger...
GARS : C'est capoté! Pour voir si ça s'arrange de même. Si t'acceptes ça, t'es faite. J'vais lui parler!
FILLE 1 : T'as raison. Y va t'écouter toi.
GARS : Ou y te donne de l'air, ou y fait de l'air!!!

VOIX HORS-CHAMP : La violence, c'est pas toujours frappant,
mais ça fait toujours mal.

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Message : Entrevues

VIDÉO

À TOUR DE RÔLE, SUR FOND BLANC, DES JEUNES DE 13 ANS ET PLUS SONT INVITÉS À RÉPONDRE, À FROID, À DES QUESTIONS PORTANT SUR DES PRÉJUGÉS LIÉS AUX RELATIONS HOMMES-FEMMES.

UN MONTAGE DE RÉPONSES EST FAIT POUR CHACUN DES BLOCS DE QUESTIONS. ON CHERCHERA À OBTENIR UNE VARIÉTÉ DE RÉPONDANTS ET DE RÉPONSES.

LOGO ET THÉMATIQUE.

 

AUDIO

VOIX HORS-CHAMP : Est-il vrai que le stress et les différences d'opinion peuvent être la cause de violence dans un couple?

TROIS OU QUATRE RÉPONDANTS

VOIX HORS-CHAMP : Penses-tu qu'un des deux doit décider pour l'autre dans une relation de couple?

TROIS OU QUATRE RÉPONDANTS

VOIX HORS-CHAMP : Quand la jalousie devient-elle du contrôle?

TROIS OU QUATRE RÉPONDANTS

VOIX HORS-CHAMP : Crois-tu qu'on puisse changer un gars violent à force d'amour et de patience?

TROIS OU QUATRE RÉPONDANTS

VOIX HORS-CHAMP : L'alcool et les drogues peuvent-ils excuser les actes de violence?

TROIS OU QUATRE RÉPONDANTS

VOIX HORS-CHAMP : Les filles agressées peuvent-elles provoquer leur agresseur par leur attitude ou leur comportement?

TROIS OU QUATRE RÉPONDANTS

VOIX HORS-CHAMP : C'est quoi, selon toi, la solution à la violence entre gars et filles?

TROIS OU QUATRE RÉPONDANTS

Ça serait quoi des rapports d'égale à égal?

TROIS OU QUATRE RÉPONDANTS

VOIX HORS-CHAMP : La violence, c'est pas toujours frappant,
mais ça fait toujours mal.

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Message : Égalité!

VIDÉO

MONTAGE D'IMAGES ILLUSTRANT LES MOTS DE LA VOIX HORS-CHAMP. ON COMMENCE AVEC UN GROUPE DE JEUNES COUPLES QUI MARCHENT DANS LA RUE. PUIS ON COUPE À DES IMAGES ILLUSTRANT CHAQUE MOT ENTRECOUP É DE SUPERS :

FACE À FACE TENDU
GARS QUI POUSSE UNE FILLE
GARS QUI GESTICULE
GARS QUI RIDICULISE SON AMIE EN PUBLIC
FILLE QUI CRAQUE DEVANT SON AMI
GARS QUI POINTE D'UN DOIGT ACCUSATEUR
GARS QUI ARRACHE UN PAPIER À UNE FILLE GARS QUI FAIT DES REPROCHES À UNE FILLE
GARS QUI SE MOQUE D'UNE FILLE
GARS QUI SERRE LES BRAS D'UNE FILLE
GARS QUI CRIE
GARS QUI FRAPPE SUR UNE TABLE
GARS QUI ACCROCHE UNE FILLE PAR LE BRAS
GARS QUI IMITE LES GESTES DE SON AMIE
FILLE QUI BAISSE LES YEUX DEVANT SON AMI
GARS QUI HURLE COMME UN FOU
FILLE ASSISE PAR TERRE DANS UN COIN
GARS QUI LÈVE LA MAIN POUR FRAPPER
GARS QUI DÉCHIRE UNE LETTRE
GARS QUI ARRACHE LA BLOUSE À UNE FILLE
GARS QUI BRISE TOUT AUTOUR DE LUI

UN GARS ET UNE FILLE, FACE À FACE.
SUPER : D'ÉGALE À ÉGAL
LA FILLE PARLE, LE GARS ÉCOUTE. LE GARS PARLE, LA FILLE ÉCOUTE. LES DEUX ACQUIESCENT, PUIS SOURIENT.

LOGO ET THÉMATIQUE.

 

AUDIO

VOIX HORS-CHAMP : Pour en venir à des rapports égalitaires dans leur relation, les gars et les filles doivent éviter toute...

...tension,
domination,
exagération,
humiliation,
pression,
accusation,
confrontation,
insinuation,
intimidation,
obligation,
obstination,
perturbation,
agression,
provocation,
résignation,
vocifération,
sanction,
correction
persécution,
violation,
destruction...

Pour en arriver à des relations d'égale à égal, faut plutôt faire preuve de respect l'un envers l'autre et apprendre à communiquer pour enfin trouver les solutions appropriées...

La violence, c'est pas toujours frappant,
mais ça fait toujours mal.

UP